EmSoC-Recherche est un projet du cluster "Informatique, Signal, Logiciel Embarqué" (ISLE) de la région Rhône-Alpes
Coordonnateurs
- Dominique Borrione, TIMA Grenoble
- Jean-Philippe Babau, INSA Lyon
Présentation succinte
- Les systèmes embarqués sont des systèmes intégrant du logiciel et du matériel conçus pour fournir ensemble des fonctionnalités données.
Ces composants peuvent être utilisés dans différents types d'applications, comme le transport (avionique, espace, automobile, ferroviaire), les appareils électriques et électroniques (appareils photo, jouets, postes de télévision, lave-linges, systèmes audio, téléphones portables), la distribution d'énergie, l'automatisation, etc.
Leur utilisation étendue aux produits grand public courants, est une évolution majeure pour les technologies de l'information.
Les systèmes embarqués sont d'une importance stratégique pour les économies modernes. Ils sont massivement utilisés dans des produits et services pour assurer de nouvelles fonctionnalités et de nouveau usages.
Par ailleurs, produire un système embarqué, de qualité garantie à des coûts concurrentiels, soulève des problèmes scientifiques fondamentaux.
Ceux-ci sont à l'origine d'une discipline émergente qui prend conjointement en compte les aspects matériels et logiciels. Le développement de cette discipline nécessite une étroite collaboration entre équipes de recherche qui relèvent traditionnellement de ces disciplines.
Le projet présenté fédère une grande partie des activités des équipes de recherche publique de la région Rhône Alpes, dans le domaine des systèmes embarqués. Il est bâti sur les bases d'un projet qui fut une composante structurante du Pôle de Compétitivité Minalogic.
Objectifs suivants
- Assurer l'animation et la structuration des activités de recherche selon des axes pertinents, dans un souci d'hybridation matérielle et logicielle.
- Travailler en synergie avec d'autres projets affichant des compétences complémentaires, notamment le projet "poussière communicante" du cluster 1.
- Promouvoir le transfert des résultats de recherche et de l'innovation vers les acteurs industriels régionaux en priorité
- Créer les opportunités pour une synergie gagnant-gagnant entre la recherche et l'industrie
le projet est structuré en six sous-projets, qui regroupent les équipes de la région autour d'un thème ou d'un ensemble de thèmes proches
- Composants Logiciels et Modélisation
- Compilation, Synthèse et Optimisation pour l'Embarqué
- Validation des Systèmes Embarqués
- Réseaux, Middleware, Systèmes d'Exploitation pour l'Embarqué
- Contrôle Commande, Traitement du Signal pour l'Embarqué
- Architectures Matérielles, Conception Multi-physique Hétérogène